Frédéric Laubel's Blog

Exchange Server Tips & Tricks

Client Access Array et Active Directory

Posted by Frédéric Laubel sur novembre 30, 2010


Par défaut, avant la création du CAS Array dans un site Active Directory, les bases Exchange 2010 sont associées avec le FQDN du premier serveur CAS installé. Il est fortement recommandé de modifier ce paramétrage en créant un CAS Array y compris lorsqu’il existe un seul serveur CAS -ce qui est le cas dans l’exemple ci-dessous.

Vérification de l’attribut RpcClientAccessServers sur l’ensemble des bases Exchange :

Nous voyons que l’attribut RpcClientAccessServer est renseigné avec le FQDN du serveur EX01 qui est le premier rôle CAS installé sur le site.

Dans les propriétés Active Directory des bases Exchange, l’attribut LegacyExchangeDN est lui aussi fixé au FQDN du serveur CAS :

Le conteneur Active Directory pour le CAS Array est vide :

Maintenant observons les changements dans l’Active Directory lors de la création du CAS Array que j’appelle ‘outlook’ et dans lequel le serveur EX01 est le seul membre :

NB: Quand des bases existent avant la création du CAS Array ne pas oublier de forcer l’application du paramétrage sur ces bases avec Set-ClientAccessArray.

Tout d’abord, le conteneur Active Directory du CAS Array contient désormais la configuration du CAS Array ‘outlook’ :

La valeur networkAddress est renseigné avec le FQDN indiqué lors de la création du CAS Array. C’est cette valeur qui est appliquée aux nouvelles bases Exchange dans l’attribut RpcClientAccessServer

Enfin l’attribut LegacyExchangeDN des bases Exchange est maintenant renseigné avec le nom du CAS Array et non plus le nom FQDN du serveur CAS !

Ce dernier point est très important, puisque c’est cette valeur qui est récupérée par Outlook pour déterminer son point de connexion.

Ne pas oublier de créer l’enregistrement DNS pour le CAS Array de manière qu’Outlook puisse résoudre son nom. Voir la trace DNS lors du lancement d’Outlook :

Pour avoir de la haute disponibilité, vous devez faire pointer cette IP vers un HLB ou vers le NLB Windows.

Maintenant la création du CAS Array n’a plus de secret pour vous😉

3 Réponses to “Client Access Array et Active Directory”

  1. Ludovic said

    Bonjour, je ne comprend toujours pas l’interêt dans le cas ou on a un seul serveur CAS ?? ca change quoi ?

    • Frédéric Laubel said

      Avec un seul serveur en place cela permet de :
      – rajouter par la suite d’autres serveurs sans avoir à modifier le profil Outlook des utilisateurs, donc de garantir une évolutivité de l’infra sans douleur.
      – dans un environnement avec deux serveurs ayant tous les rôles dessus, d’avoir une solution de bascule sans avoir à acheter un HLB (bascule au niveau DNS).

      • Ludovic said

        Bonjour,

        Par contre dans le cas ou l’on a plusieurs sites avec les serveurs sur un seul site comment ca se passe ?

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :