Frédéric Laubel's Blog

Exchange Server Tips & Tricks

Exchange 2010 et les archives

Posted by Frédéric Laubel sur novembre 3, 2010


Au vu du grand intérêt que vous portez aux fonctions d’archivage dans Exchange 2010, il m’est apparu nécessaire de faire un point en répondant aux questions les plus fréquentes.

Où l’archive est-elle stockée ?
Avec Exchange 2010 RTM l’archive est stockée dans la même base de donnée que la boite aux lettres utilisateur principale ou primaire –appelez là comme vous le souhaitez. L’archive est une seconde BAL liée au compte de l’utilisateur. Les utilisateurs ont donc deux boites aux lettres : la BAL principale et la BAL d’archive. Avec Exchange 2010 SP1 il est possible de positionner l’archive aux choix :

  • Dans la même base que celle de la BAL principale ;
  • Dans une base différente du même serveur que celle de la BAL principale ;
  • Dans une base se trouvant sur un serveur différent de celle de la BAL principale ;
  • Dans le nuage ! – Exchange Online.

Comment peut-on accéder à l’archive ?
L’archive est accessible depuis Outlook 2010 ou depuis OWA 2010 – maintenant nommé Outlook Web App. L’archive est uniquement accessible en ligne, elle n’est pas synchronisée avec le fichier .OST (donc pas d’accès à l’archive quand Outlook 2010 est déconnecté). Vous pouvez bien entendu utiliser Outlook 2010 en mode cache mais l’archive ne sera pas synchronisée localement. Par ailleurs l’archive n’est pas visible depuis un client ActiveSync.

Qu’elle version d’Outlook 2010 pour se connecter à l’archive ?
Les versions d’Outlook qui permettent d’accèder à la BAL d’archive sont les versions ‘Pro’ disposant d’une clé en volume (VL). Voir la  note Technet – tout en bas.

Comment déplacer les emails dans l’archive ?
Plusieurs possibilités :

  • En déplaçant manuellement les emails depuis Outlook ou Outlook Web App vers la BAL d’archive. Je sélectionne et je déplace, simple glissé-déposer avec la souris.
  • En créant des règles Outlook. Pratique pour les fans des règles Outlook.
  • En automatisant avec des règles gérées par l’administrateur Exchange. L’idéal pour centraliser la gestion des archives.
  • En important directement les emails depuis les fichiers .PST avec la nouvelle commande New-MailboxImportRequest

Atttention: Par défaut tous les emails datant de plus de 2 ans sont déplacés dans l’archive.

Il y a-t-il une taille limite pour l’archive ?
L’archive est une BAL comme une autre. Avec Exchange Server 2010 il n’existe pas vraiment de taille limite pour une BAL (Microsoft préconise une taille inférieure à 2TO). Cependant gardez en mémoire que :

  • Avec Exchange 210 RTM la BAL d’archive par défaut n’est soumise à aucun quota
  • Avec Exchange 2010 SP1 la BAL d’archive par défaut est soumise à un quota de 50Go. Bien sûr ce quota est modifiable à volonté, comme celui existant sur une BAL principale.

Une Réponse to “Exchange 2010 et les archives”

  1. […] Exchange 2010 et les archives […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :