Frédéric Laubel's Blog

Exchange Server Tips & Tricks

Exchange 2010: Configuration des Hardware Load Balancer (HLB)

Posted by Frédéric Laubel sur juin 14, 2010


Avec Exchange 2010 le déploiement d’Hardware Load Balancer (HLB) est devenu de plus en plus courant.

L’intérêt du HLB est de pouvoir bénéficier d’une architecture hautement disponible avec uniquement deux serveurs Exchange 2010 comme représenté ci-dessous :

Cela est une nouveauté d’Exchange 2010 qui permet d’héberger tous les rôles sur un même serveur tout en ayant une réplication au niveau des bases Exchange (DAG). Cependant il n’est pas possible de faire cohabiter le DAG avec du NLB sur le même serveur (la solution logicielle de load-balancing fournie avec Windows Server).

Dans ce cas il est nécessaire de mettre devant les serveurs Exchange 2010 des load balancer matériels (HLB) afin de sécuriser les accès Outlook et OWA. Bref, il est devenu important de bien comprendre les mécanismes de load-balancing des services Exchange. Je vous invite à lire attentivement les guides Microsoft suivant:

Parmi les différents constructeurs d’HLB, nous pouvons citer: Citrix, F5, Barracuda Networks, et Kemp Technologies. Kemp est intéressant pour les petites et moyennes organisations avec une gamme particulièrement attractive. D’ailleurs l’implémentation d’un HLB de Kemp Technologies à fait l’objet d’un excellent article sur MSExchange.org.

Pour les organisations plus importantes vous trouverez les guides de configuration avec Exchange 2010 ci-dessous pour:

Happy load balancing !

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :