Frédéric Laubel's Blog

Exchange Server Tips & Tricks

Déployer Exchange 2010: Préparation des serveurs et de l’AD

Posted by Frédéric Laubel sur février 7, 2010


Cet article est le premier d’une longue série consacrée au déploiement d’une architecture Exchange 2010 à haute disponibilité: déploiement de deux serveurs Mailbox avec DAG et configuration de deux serveurs HUB/CAS avec NLB.

Schéma de l’architecture cible Exchange 2010 :

Important : L’ensemble des serveurs reposent sur Windows Server 2008 R2.

Installation des pré-requis Serveurs

Afin de simplifier au maximum l’installation des pré-requis système j’utilise un script qui, en fonction des rôles Exchange 2010 à déployer, va automatiser tout le processus. Ce script est issu de la communauté Exchange, notamment de Patricio Anderson.

Il est disponible en deux versions  sur mon espace de stockage :

Par défaut Windows 2008 R2 n’autorise pas l’exécution de scripts non signés, donc avant d’utiliser le script d’installation je dois modifier la politique par défaut à l’aide de la commande : Set-ExecutionPolicy Unrestricted

Ensuite j’exécute le script d’installation des pré-requis. Je commence par les rôles HUB/CAS, car le rôle CAS est toujours le premier rôle à déployer.

Choisir l’option 7, des avertissements en jaune s’affichent indiquant qu’il faut redémarrer le serveur.

Redémarrer le serveur.

Effectuer la même opération sur le deuxième serveur HUB/CAS, puis sur les serveurs MBX en choisissant l’option n°3 :

L’installation des pré-requis systèmes est terminée, nous pouvons passer à la préparation de l’Active Directory.

Préparation de l’Active Directory

La première étape, consiste à préparer les permissions. Cette étape est nécessaire uniquement si Exchange 2003  est déjà déployé dans le domaine.

Depuis le media d’installation de Exchange 2010, exécuter :
setup.com /pl :<NomduDomaine> <NomduDomaine> est le nom FQDN du domaine à préparer. A défaut tous les domaines de la forêt seront préparés.

Si l’étape de préparation des permissions s’est déroulée correctement, et si les informations sont répliquées sur l’ensemble des contrôleurs de domaine, vous pouvez passer à l’étape de préparation du schéma.

Avant d’effectuer la mise à jour du schéma il faut désactiver les réplications sortantes sur le Schéma Master. La désactivation des réplications est effectuée avec l’utilitaire Repadmin.

Repadmin /options <LeNomduSchemaMaster> +DISABLE_OUTBOUND_REPL
<LeNomduSchemaMaster> est le nom FQDN du serveur hébergeant le rôle de Schéma Master

Le résultat de la commande doit être IS_GC DISABLE_OUTBOUND_REPL.

Une fois les réplications sortantes désactivées, vous pouvez lancer la préparation du schéma :

Setup.com /ps

La commande setup.com /ps effectue les opérations suivantes :

  • Connecte le contrôleur de schéma et importe des fichiers LDIF (LDAP Data Interchange Format) pour mettre à jour le schéma avec des attributs Exchange 2010 spécifiques. Les fichiers LDIF sont copiés dans le répertoire temporaire puis sont supprimés après une fois importés dans le schéma.

Si l’opération s’est déroulée correctement il faut réactiver les réplications sortantes.

Repadmin /options <LeNomduSchemaMaster> -DISABLE_OUTBOUND_REPL

Une fois les réplications sortantes réactivées il faut vérifier la bonne propagation des modifications du schéma. La vérification à lieu sur le schéma master, puis sur un contrôleur de domaine d’un site distant, puis sur un contrôleur de domaine d’un domaine différent.

La vérification de la bonne réplication se fait en vérifiant la valeur rangeUpper de l’attribut ms-Exch-Schema-Version-Pt. Après préparation du schéma par Exchange 2010 cette valeur doit être de 14622.

Ensuite nous passons à la mise à jour de l’Active Directory.

La mise à jour du domaine s’opère grâce à la commande suivant exécutée depuis le media d’installation d’Exchange 2010 :

Setup.com /p /on :<NomOrganisationExchange>
<NomOrganisationExchange> est le nom de l’organisation Exchange.


Un message d’avertissement indique que maintenant il n’est plus possible d’insérer des versions précédentes de Exchange dans le domaine.

La dernière étape consiste à préparer le domaine. La préparation du domaine s’effectue avec la commande :

Setup.com /pd:<NomduDomaine>
<NomduDomaine> est le nom FQDN du domaine à préparer.

Vérifiez que la préparation du domaine à correctement mise à jour la valeur objectVersion à 12639 du conteneur Microsoft Exchange System Objects.

Pour les références Technet sur le sujet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb125224.aspx

Et voilà ! maintenant vous savez faire une préparation correcte de l’AD pour Exchange !!🙂 L’étape de préparation de l’AD étant terminé il est maintenant possible de configurer les serveurs CAS…à suivre dans un prochain article🙂

7 Réponses to “Déployer Exchange 2010: Préparation des serveurs et de l’AD”

  1. bleb said

    super…! la suite, la suite…!

  2. ygi said

    Super article.
    Juste une faute de frappe sur l’attribut : ms-exch-Schema-Version-Pt, ça c’est la description. L’attribut lui s’appelle msExchSchemaVersionPt.

  3. ygi said

    Autre chose : pour moi, le script Powershell d’install automatique n’a pas fonctionné quand j’ai choisi le numéro 7. Ou plutôt, il a commencé correcement avec les filterpacks mais après, il y a eu du rouge partout. J’ai pourtant bien taper « Set-ExecutionPolicy Unrestricted » avant.

    J’ai donc recopier les commandes via le site Technet (http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb691354.aspx#WS08R2) et là, c’est passé tout seul.

    A la différence de ton article, j’ai tapé « Import-Module ServerManager » avant de lancer le script. Je ne sais pas si ça change quelque chose.

    Pour le CASHUB, j’ai tapé : Add-WindowsFeature NET-Framework,RSAT-ADDS,Web-Server,Web-Basic-Auth,Web-Windows-Auth,Web-Metabase,Web-Net-Ext,Web-Lgcy-Mgmt-Console,WAS-Process-Model,RSAT-Web-Server,Web-ISAPI-Ext,Web-Digest-Auth,Web-Dyn-Compression,NET-HTTP-Activation,RPC-Over-HTTP-Proxy -Restart

    Pour le MBX : Add-WindowsFeature NET-Framework,RSAT-ADDS,Web-Server,Web-Basic-Auth,Web-Windows-Auth,Web-Metabase,Web-Net-Ext,Web-Lgcy-Mgmt-Console,WAS-Process-Model,RSAT-Web-Server -Restart

    Je suis impatient de voir tes prochains articles sur l’install d’Exchange. Tu nous laisses sur notre faim. On installe les prérequis et on attend :)))

    Merci.

    • Frédéric Laubel said

      Bonjour,

      Bon j’ai remis la version originale du script sur mon espace de stockage qui va rebooter automatiquement le serveur. Attention c’est du reboot automatique ! Dans la version précédente j’avais enlevé le reboot automatique pour laisser libre choix..mais c’est vrai que du rouge peut faire peur…donc zou tout en auto !🙂

  4. Frédéric Laubel said

    Finalement je met à dispo les deux versions, car je préfère vraiment la version qui ne reboot pas en auto !

  5. […] Déployer Exchange 2010: Préparation des serveurs et de l’AD […]

  6. […] Déployer Exchange 2010: Préparation des serveurs et de l’AD […]

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :