Frédéric Laubel's Blog

Exchange Server Tips & Tricks

Exchange 2010 : Ouverture de calendriers partagés avec OWA

Posted by Frédéric Laubel sur juillet 2, 2009


Cet article participe au jeu-concours Technet et concerne la question suivante :

image002

Pouvez-vous citer deux grandes nouveautés apportées par Outlook Web App (anciennement Outlook Web Access) d’Exchange Server 2010 ? (2 réponses à
cocher) :

La possibilité d’insérer la photo des personnes dans la liste des contacts.
L’accès identique quel que soit le navigateur Internet récent (Internet Explorer, Firefox…).
L’ouverture consolidée des calendriers (« Sides Views »).

Exchange2010

Exchange 2010 apporte avec Outlook Web Access (OWA) une fonctionnalité réclamée depuis fort longtemps: la possibilité d’ouvrir un calendrier partagé dans OWA de manière simple et consolidé.

En effet il est possible avec Exchange 2007 ou Exchange 2003 d’ouvrir un calendrier partagé dans OWA, mais la procédure n’est pas forcément très simple du fait que rien n’est prévu dans l’interface graphique.

Voir ma capture sous Exchange 2003, il faut impérativement ouvrir plusieurs fenêtres IE :

calendrierOWA

Avec OWA 2010 la possibilité est offerte directement dans l’interface graphique et ce quelque soit le navigateur (Firefox 3+, Internet Explorer 7+, ou Safari 3+).

Voyons en détails :
Je suis connecté sous OWA 2010 avec le compte « frederic laubel ». Pour ouvrir un calendrier partagé je fait tout simplement un clic droit sur « Mes calendriers »:

OWAExchange2010_1

Notez que maintenant apparait « Ouvrir un calendrier partagé ».

J’indique le nom du compte sur lequel je souhaite accéder au calendrier partagé, ici « administrator »:

OWAExchange2010-2

Le calendrier apparait alors dans la même fenêtre et à coté du calendrier principal de l’utilisateur:

OWAExchange2010_3

Il est possible d’ouvrir plusieurs calendriers en même temps exactement comme dans Outlook ! Les calendriers se rajoutent alors sous « Calendriers des personnes ».

La même chose avec une vue par mois:

OWAExchange2010-4

Voilà c’était juste un petit zoom sur une nouveauté bien sympathique de Exchange 2010. La version 2010 de OWA apporte d’autres nouveautés…la suite dans un prochain billet !

3 Réponses to “Exchange 2010 : Ouverture de calendriers partagés avec OWA”

  1. Pierre said

    Petite précision sur « Avec OWA 2010 la possibilité est offerte directement dans l’interface graphique et ce quelque soit le navigateur (firefox ou IE) »

    Celà est vrai uniquement avec Firefox Windows.

  2. Frédéric Laubel said

    Bonjour,

    Non, cela est vrai aussi pour Firefox sur Mac OS X et Safari sur Mac OS X. Pour le reste des OS (Linux) je ne suis pas sûr.

    Frédéric

    • Pierre said

      Oui, désolé de mon manque de précision. Je sous entendais sous Linux (On retrouve une interface identique à un Exchange 2007 dans Firefox).

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
